AUTEUR: Michel MALHERBE

Contact: michelmalherbe3990@yahoo.fr

 

Editeur: Les éditions du Panthéon, 12, rue A. Bourdelle, 75015 Paris.

Tél.: 0143711472. www.editions-pantheon.fr

La version bilingue franco-russe vient de sortir en auto-édition, à l'attention des professeurs et de leurs élèves ou étudiants. C'est un outil très intéressant pour travailler dans les deux langues et se préparer à un échange scolaire. Voir tout à la fin pour me la demander.

PRESENTATION

    Ce livre est la relation d'une expérience unique d'une durée de 25 années au contact étroit de la vie quotidienne du peuple russe. 

 

    Ce n'est pas un guide touristique, mais un témoignage de l'évolution des conditions d'existence de la population russe depuuis la fin de l'époque soviétique jusqu'à aujourd'hui.

 

      Il s'adresse à toutes celles et ceux qui sont curieux de savoir ce que cache la façade événementielle et historique relayée par les médias ou qui souhaitent aller au-delà de la découverte des sites remarquables. Il ambitionne de donner les clés qui permettent se sortir des sentiers battus et d'aller à la rencontre de la Russie profonde.

Ma datcha était située dans le village de Riviakino, à 150 km au sud de Moscoui

      Il est le fruit d'une profonde amitié entretenue de longue date avec des Russes amoureux de la France, le plus souvent professeurs de français, sans lesquels rien de ce que j'ai vécu en Russie n'aurait été possible.

 

      Il ne prétend pas à l'exhaustivité, mais à relater sincèrement et objectivement une longue et passionnante aventure personnelle, en partie partagée avec mon épouse.

Monastère fortifié de Novodiévitchi à Moscou

TABLE des MATIERES

 

CHAPITRE I:             Une expérience unique

CHAPITRE II:            Présentation de la ville de Toula

CHAPITRE III:           Les années postsoviétiques

CHAPITRE IV:          La situation actuelle

CHAPITRE V:           Partir en Russie et se déplacer

CHAPITRE VI:          Le patriotisme russe

CHAPITRE VII:         Place de la religion orthodoxe

CHAPITRE VIII:        Superstitions et traditions

CHAPITRE IX:          L'enseignement et la langue française

CHAPITRE X:           Portraits

CHAPITRE XI:          Vivre en appartement

CHAPITRE XII:         Les Russes et la France d'aujourd'hui

CHAPITRE XIII:        La fin d'une épopée

 

                  BIBLIOGRAPHIE

 

                 REMERCIEMENTS

 

 

L'accordéon traditionnel du folklore russe

QUELQUES TRAITS SIGNIFICATIFS

       Ma première visite en Russie remonte à l'année 1992 Inspecteur principal de la jeunesse, des sports et des loisirs, j'étais directeur de l'Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire (INJEP) à Marly le Roi. L'une de mes missions consistait à engager des relations avec les organisations similaires des autres pays.

 

      C'est ainsi que j'ai commencé à faire un cycle de conférences aux étudiants de l'Université pédagogique de la ville de Toula, puis dans deux établissements scolaires spécialisés en langues étrangères. Pendant 20 ans, j'ai passé chaque année 6 mois en Russie.

      

      La fondation de la ville de Toula remonte au XIIe siècle. Sa situation à 183 km au sud de Moscou en fit rapidement un site de protection de Moscou et amena à partir de 1509 la construction d'une forteresse, le kremlin.

 

       La vie quotidienne du peuple russe fut profondément perturbée au cours des  années qui ont suivi la fin du régime soviétique, période de transition entre une économie d’Etat et une économie de marché. Si elle s’est incontestablement améliorée depuis les années 90, il est des domaines où il reste beaucoup à faire. Une grande partie de la population se sent abandonnée des pouvoirs publics ; on peut citer en particulier les enseignants, les autres employés du secteur public, les retraités et surtout les personnes âgées.

 

        Superstition et fatalisme restent les traits les plus marqués de l'âme russe; ils influencent grandement la vie sociale.

Musée national Léon Tolstoï à Iasnaïa Poliana près de la ville de Toula

DES AVENTURES INOUBLIABLES

      J'ai vécu en Russie des moments étonnants et souvent inattendus. En témoignent notamment les rencontres avec la chanteuse vedette Edita Piekha, les soirées au théâtre du Bolchoï, les relations avec la haute administration de Moscou, les interviews télévisées, la fréquentation des banias (saunas russes) et bien d'autres encore.

 

      Mon principal regret en abandonnant mon activité scolaire bénévole, c'est de ne pouvoir être remplacé. Mon livre fera peut-être émerger une vocation...

 

AVIS D'UNE AMIE RUSSE, ANCIEN PROFESSEUR DE FRANCAIS

15/08/2019 à 22:45 - KOTNÔVA Alla:

Cher Michel,

J’ai pu enfin prendre connaissance de ton livre. Que de plaisir à revoir mon pays avec un regard d’un vrai Français. Tes observations sont toujours tres justes, j’ai beaucoup aimé le passage sur les coutumes et superstitions. A vrai dire, on ne se rend pas compte en tant que Russes, combien de superstitions traversent notre vie au quotidien, c’est curieux. Du point de vue des critiques, je ne peux pas t’en donner même si j’ai cherché des remarques à faire , tant tout est vrai. Peut-être à l’exception d’ une seule chose: pas beaucoup de Russes peuvent se permettre d’aller souvent au restaurant, en tout cas pas de ma génération.

Voila, sinon je te dis bravo pour ce grand travail remarquable. Je suis fière de pouvoir dire que je connais personnellement l’ auteur de cet ouvrage. Je vais en parler autour de moi et j’espère sincèrement que le principal objectif de ce livre, si j’ai bien compris, de trouver quelqu’un d’aussi passionné que toi pour poursuivre ce voyage franco-russe sera réalisé.

Bisous. Aline.

      "La Russie au quotidien" est  disponible depuis le 14 septembre 2018 en version papier ou numérique auprès de l'éditeur. Tous les revendeurs potentiels en France et dans les pays francophones sont avertis de sa parution En version papier, on peut dès maintenant le commander sur amazon, de France ou de l'étranger. On peut aussi le commander dans toutes les librairies francophones, la FNAC, Cultura, Place des libraires.

En format numérique, on le ttrouve sur 7switch, Apple Store, Google Store ou kobo (site numérique de la FNAC).

Présentation à voir sur facebook: 

https://www.facebook.com/EditionsDuPantheon/

Une version bilingue franco-russe vient de sortir à destination des professeurs, élèves et étudiants des établissements où sont enseignés le russe ou le français. On peut me la demander par e-mail ou téléphone: michelmalherbe3990@yahoo.fr ou 0625838230 ou 0160071504.